PUBLICATIONS

Vocabulaire des Côtes du département de la Manche.

Auteurs : René Lepelley, Professeur de linguistique à l'Université de Caen. 

Mmes Paulette Herbert, Lucienne Lecourtois, Thérèse Orange, M. Charles Fontanel, membres de l'Université du 3e Age de Granville. 

Edition Charles Corlet en 1985.

Résumé : Les recherches des noms locaux des animaux et des plantes du littoral ont été effectuées par les antennes de Cherbourg et de Granville de l'Université du 3e Age sous la direction de Francis Bénard, professeur de biologie à l'Université de Caen. 

Les recherches étymologiques et la présentation de l'ouvrage ont été réalisées par René Lepelley , professeur de linguistique à l' Université de Caen et directeur du Centre d'Etudes Normandes. 

 
 

 

Le Mont-Saint-Michel au Peril des Sables. 
Auteurs : Mmes Lecourtois, Claye, M. Dodeman, Cocar, Madeleine, sous la direction de M. Hinschberger, professeur de géographie de l'Université de Caen. 

Edition : Charles Corlet 

Résumé : Cet ouvrage collectif, sous la direction technique de M. Guy Dodeman a pour objet d'attirer l'attention sur les causes de la sédimentation de la baie du Mont-Saint-Michel, pour une série " in situ ", sur deux ans. Les conclusions du groupe se polarisent sur le canal du Couesnon qui seul, et en priorité, doit pouvoir permettre de préserver l'insularité du Mont-Saint-Michel.

Le groupe d'étudiants du 3e Age, émet des doutes sur l'interêt de couper la digue-route qui peut, au contraire du but recherché, entraîner une dilution des effets de chasses hydrauliques du réservoir à marées que représente le canal du Couesnon, seul salvateur du célébre Mont.

 
Granville.. en flânant dans tes rues.

Auteurs : le groupe de Généalogie et d'Histoire, antenne de Granville, Université Inter-Ages de Basse-Normandie.

Imprimeur Ocep, Coutances, en 1994

Résumé : Une promenade en ville qui offre une page d'histoire passionnante avec ses rues portant le nom de Granvillais célèbres, marins, maires, notables, artistes. On trouve aussi les noms de citoyens plus obscurs dont la mémoire collective a parfois oublié les mérites. Un certain nombre de rues évoque aussi des activités humaines, disparues parfois.

 (réédité)

 
 
Saint-Nicolas-près-Granville

Auteurs : le groupe de Généalogie et d'Histoire, antenne de Granville, Université Inter-Ages de Basse-Normandie.

Imprimeur Presses universitaires de Caen 2005

Résumé : Cet ouvrage est consacré à Saint-Nicolas-près-Granville, ancienne commune de Basse Normandie. Il se rapporte à l'évolution historique, civile et religieuse, ainsi qu'à la vie administrative depuis 1789. Les activités sociales, maritimes et économiques y sont mises en valeur, ainsi que l'impact des guerres sur la population. L'inventaire des monuments, immeubles remarquables et lieux-dits, nous permet d'apprécier la qualité et la diversité du patrimoine qui fait l'originalité et la richesse de cette ancienne commune, devenue quartier de Granville en 1962. 

 (paru en septembre)

 

Quelques pensées d'actualité sur la vieillesse extraites de l'essai de Simone de Beauvoir, publié en 1970 (Source ANR)

    

 

Retour vers la page d'accueil